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Inutile de vous expliquer en long en large et en travers les méfaits de la cigarette, nous en sommes tous conscient. Pourtant, cela ne rend pas le sevrage tabagique plus simple. Vous avez déjà essayé les patchs ou les chewing-gums à la nicotine sans succès ? Arrêter de fumer demande une bonne dose de volonté, mais pas que. Et si vous essayez l’hypnose ? Mais au fait, comment ça marche ?

Tabac : les chiffres

D’après l’INSERM, la plupart des études s’accordent à dire que le fumeur subit une dépendance à la fois physiologique, psychologique et sociale. La nicotine créée un réel manque mais au-delà de 72h, elle n’est plus présente dans notre corps. La difficulté à stopper le tabac n’est donc pas liée qu’à la dépendance physiologique mais bien aussi psychologique et sociale.

Les substituts nicotiniques permettent de doubler les chances d’arrêt de la cigarette, mais l’effet ne dur pas dans le temps puisqu’ils représentent seulement 7% de succès à 6 mois.

L’hypnose quant à elle donne les meilleurs résultats sur le long terme puisqu’on est à 36% à 12 mois !

les effets néfastes du tabac

Que contient une cigarette ?

La cigarette se compose de tabac, de nicotine, de goudron, d’arsenic, d’acétone, d’additifs, d’agents de saveur et de texture.

Plus de 40 composants sont cancérigènes.

La fumée de cigarette contient 4000 substances toxiques. Les substances dégagées dans les fumées sont encore plus dangereuses que celles qui sont inhalées.

Quels sont les effets de la nicotine ?

La nicotine est la substance qui provoque la dépendance au tabac, néanmoins, elle n’est pas cancérigène.

La nicotine met environ 8 secondes pour arriver au cerveau. Elle entraîne une diminution du stress, une sensation de satiété, un effet stimulant.

La nicotine provoque à contrario des effets néfastes au niveau cardiovasculaire en augmentant la fréquence cardiaque et en diminuant le diamètre des artères.

Qu’en est-il de la cigarette légère ?

Les cigarettes dites légères ne sont pas moins toxique pour notre organisme au contraire. Le filtre présent dans ces cigarettes est composé de petits trous qui permettent à l’air de rentrer et de laisser passer la fumée. Cependant, ces trous sont bouchés par les doigts ou la bouche et ne remplissent plus leur fonction de « légères ».

Les cigarettes légères sont très nocives et toxiques. En effet, pour satisfaire son besoin de nicotine, un fumeur va avoir tendance à fumer plus en terme de quantité, mais également de fréquence, sans parler de l’intensité de ses bouffées qui sont plus importantes également.

Le rapport à la cigarette

Vous souvenez-vous de votre première cigarette ? Pourquoi avez-vous allumé cette première cigarette ? Le contexte et les personnes présentent ce jour-là sont certainement gravés dans votre mémoire.

Les années ont passé et malgré la découverte des méfaits de la cigarette, des messages de prévention et la confrontation à la maladie et la mort, elle est toujours là.

Pourquoi continuer à fumer si cela nous tue alors que nous avons un réel désir de vivre ?

L’addiction à la nicotine certes, mais il y a beaucoup plus que cela. Cette cigarette est devenue en quelque sorte votre meilleure amie. Elle a toujours été présente, à chaque moment difficile, elle ne vous a jamais laissé tomber. Paradoxalement elle vous fait autant de mal qu’elle vous fait du bien. C’est ce lien qui vous lie qu’il est difficile de rompre.

Que vais-je faire sans ma cigarette ? Je ne pourrais plus prendre de pause. Je serais mis à l’écart de mes collègues etc …

La peur (consciente ou inconsciente) vous empêche de mettre un terme à cette relation toxique.

Et si vous lui écriviez une lettre à cette cigarette ? Une lettre pour la remercier d’avoir toujours été présente pendant ces années, mais de lui expliquer qu’aujourd’hui, il est important pour vous de mettre un terme à cette relation toxique.

C’est un véritable travail de deuil, un adieu. Etes-vous prêt à passer à autre chose ?

en finir avec la cigarette grâce à l'hypnose

L’hypnose pour arrêter de fumer

Il existe plusieurs moyens pour arrêter de fumer, mais l’hypnose obtient de bons résultats sur le long terme et je vous invite à lire l’article : Tout savoir sur l’hypnose pour en apprendre davantage sur cet outil thérapeutique.

Hypnose : combien de séances pour arrêter de fumer définitivement ?

Tout va dépendre de votre motivation, car non l’hypnose n’a rien de magique et ne vous fera pas oublier votre addiction à la cigarette, ni disparaître ce vocabulaire de votre mémoire.

Il y a plusieurs méthodes allant d’une séance unique, d’un forfait de séances jusqu’à des séances de groupe, mais tout va dépendre de la façon de travailler du praticien.

Si vous êtes déterminé, une seule séance peut suffire à dire adieu à la cigarette. Le praticien peut vous donner des exercices à faire avant la première rencontre pour optimiser le travail.

Combien ça coûte l’arret du tabac avec l’hypnose ?

Chaque praticien est libre de fixer ses tarifs, mais en général les séances d’hypnose dédiées à l’arrêt du tabac ont un tarif spécial. Comptez 150€ pour dire définitivement adieu à cette mauvaise habitude. Privilégiez les séances en individuel pour un accompagnement sur-mesure et des résultats à la hauteur de vos espérances.

Quelques exercices à faire avant la première séance

Personnellement j’aime bien tester la motivation du sujet avant notre premier rendez-vous en lui proposant des exercices qui lui permettront de devenir non-fumeur en une seule séance. Libre à lui de les faire ou non.

Ecrire une lettre à la cigarette

Mettez de côté vos préjugés et mettez-vous au travail. Vous trouvez cela ridicule de dire merci et adieu à un objet ? Je vous assure que si vous essayez, ce ne sera pas si facile que ça en à l’air ! Toute rupture mérite des explications non ? C’est l’occasion pour vous de mettre cartes sur table. Cette lettre est pour vous, je ne la lirai pas. Vous pouvez la brûler après l’avoir écrite afin de marquer le coup est signifier la fin de cette relation toxique.

Acheter une marque de cigarette différente à chaque matin

Nous avons tous, nos petites habitudes et nos petites préférences même lorsqu’il s’agit de poison ! Vous allez donc bousculer vos habitudes en changeant de marque de cigarette tous les jours. Choisissez des cigarettes avec une teneur moindre en nicotine à chaque fois de préférence.

Jeter systématiquement 5 cigarettes

Lorsque vous achetez un paquet de clopes, jetez 5 cigarettes de ce paquet.

hypnose pour arrêter de fumer

Les bénéfices de devenir non-fumeur

  • avoir une meilleure capacité respiratoire
  • avoir une haleine pure
  • retrouver un goût plus prononcé
  • retrouver de l’énergie
  • reprendre contact avec vos émotions positives
  • retrouver votre liberté
  • vous faire plaisir autrement
  • économiser de l’argent
  • rester en bonne santé
  • retrouver une belle peau
  • avoir des vêtements qui sentent bon la lessive

Si vous souhaitez vous engager dans cette démarche, je serai heureuse de vous y accompagner. Je suis disponible tous les vendredis dans mon cabinet à Bordeaux, 4 rue du puits descazeaux; tram A, arrêt Place du palais. Vous pouvez dès à présent réserver votre créneau en ligne en prenant rendez-vous.

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