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A l’ère où le stress est devenu banal, la méditation prend de plus en plus de place dans notre vie afin de retrouver calme et sérénité. Si la méditation de pleine conscience est la plus connue, il en existe des tas d’autres. Cette pratique est souvent méconnue ce qui freine la plupart des gens, en pensant que ce n’est pas pour eux. Je vais donc tout vous expliquer.

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est une façon de s’arrêter et de vivre le moment présent. Méditer, c’est s’accorder un moment pour soi, prendre soin de soi et de son mental. Il existe plusieurs façons de méditer. De manière classique, en s’asseyant dans un endroit calme et en fermant les yeux. Où alors en pratiquant une activité : marche, sport, activité manuelle et en se concentrant dessus. Il s’agit d’être attentif au moment présent.

Arrêter de ruminer le passé et ne pas anticiper l’avenir. Etre là juste maintenant.

Les fausses croyances sur la méditation

  • la méditation c’est ne pas penser
  • la méditation est réservée à la religion
  • la méditation est une perte de temps

FAUX

La méditation va vous apprendre à vous détacher de vos pensées, mais elle ne vous empêchera pas de penser. En effet, la pensée est comme la lecture, c’est à dire : irrépressible.

Méditer, c’est en grande partie prendre conscience du flux incessant des affects et des pensées.

Cerveau & Psycho n°52

La méditation peut être pratiquée pour renforcer une foi vacillante, mais elle n’est pas réservée aux croyants et pratiquants quelle que soit la religion.

Une demi-heure de méditation est essentielle sauf quand on est très occupé. Alors une heure est nécessaire.

Saint François de Sales

Voilà une parole sage qui peut vous paraître contradictoire. Pensez simplement qu’il ne sert à rien de s’acharner sur quelque chose si vous n’arrivez pas à avancer et qu’une pause vous permettra de trouver la solution à votre problème en prenant du recul.

Comment méditer ?

Si vous débutez la méditation, sachez qu’il vaut mieux méditer 5 minutes par jour qu’une heure par semaine. La régularité est la clé pour en ressentir les bienfaits.

La méditation guidée

Si c’est la première fois, je vous conseille une méditation guidée via une application mobile comme Petit Bambou ou des vidéos Youtube.

Installez-vous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. La meilleure position pour méditer est la position assise en maintenant le dos bien droit. Contrairement à la relaxation qui peut se faire coucher, puisqu’elle peut nous aider à nous endormir.

Lancez votre séance de méditation et laissez-vous guider par la voix.

Il se peut qu’à un moment, votre attention se détache de la voix. Il vous suffit simplement d’en prendre conscience et de ramener votre attention à la séance et ainsi de suite.

Sachez qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire, la votre sera la meilleure.

La méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience ou mindfulness, vous permettra d’être attentif à ce qui se passe autour de vous ainsi qu’à l’intérieur de vous-même. Le but est de profiter de l’instant présent en observant.

Mettez un minuteur de 5 ou 10 minutes sur votre téléphone et fermez les yeux. Soyez attentif aux bruits qui vous entourent, aux sensations corporelles : chaud, froid, fourmillement etc …

Vous pouvez également porter votre attention sur les parties de votre corps en commençant par les pieds ou bien par la tête.

Il existe une multitude de méditation et je n’en suis qu’à mes débuts alors je vous laisse faire vos propres recherches pour le moment 🙂

Les bienfaits de la méditation

Aujourd’hui, les bienfaits de la méditation ont été reconnus par le monde scientifiques et lorsque l’on sait quels sont les bénéfices, ce serait dommage de se priver !

✅ réduit la douleur

✅ améliore le système immunitaire

✅ lutte contre les maladies auto-immunes

✅ ralenti le rythme cardiaque

✅ réduit le stress et l’anxiété

✅ lutte contre la dépression

✅ aide à contrôler ses pensées

✅ aide à mieux gérer ses émotions

Les neurosciences mettent en avant les changements cérébraux qui interviennent pendant la méditation et favorisent la conscience, l’attention et la compassion.

Les techniques méditatives sont même utilisées en milieu hospitalier et leurs efficacités cliniques ont été démontrées dans le cadre de la dépression et de la douleur chronique.

Quand on sait que la méditation module l’expression de certains gènes, on ne peut plus douter du lien entre le corps et l’esprit.

La pratique méditative permet de prendre du recul par rapport à des pensées négatives. Il est impossible d’empêcher leurs apparitions, mais on peut les tolérer sans y adhérer.

Douleurs & méditation

En médecine, on différencie douleur et souffrance. La douleur est une réalité biologique tant que la souffrance correspond à l’impact psychologique. C’est pour cette raison que nous ne sommes pas égaux face à un même événement causant une douleur. Notre ressenti est subjectif.

Si l’on peut agir sur la douleur avec des traitements médicamenteux, on peut agir sur la souffrance avec la méditation et l’hypnose.

Lorsqu’une douleur apparaît, nous avons tendance à focaliser notre attention dessus, ce qui augmente notre ressenti. La méditation permet de poser son attention ailleurs que sur la partie douloureuse, diminuant ainsi son ressenti. L’idée est de diminuer la souffrance et non de la faire disparaître. Cette pratique méditative demande de l’entraînement, mais les résultats valent le coup !

Mon expérience avec la méditation

C’est au mois de décembre 2020 que j’ai décidé de rejoindre un #challengemeditation sur Instagram. Le but du challenge était de méditer 5 minutes par jour pendant 30 jours. Je n’ai pas loupé un seul jour et j’ai même augmenté mon temps de méditation en le passant à 8 minutes. Un mois après je ressens déjà les effets positifs et une envie d’aller encore plus loin !

En effet, ces 8 minutes de méditation quotidienne me font beaucoup de bien et je dirais même que j’attends ce moment avec impatience. Aujourd’hui, j’ai envie d’augmenter la fréquence et de méditer 8 minutes le matin & 8 minutes le soir.

Les effets bénéfiques de ma méditation

Je suis une personne assez stressée et d’autant plus devant la nouveauté. Au mois de janvier, j’avais un rendez-vous médical avec un médecin que je ne connaissais pas. D’habitude j’avais déjà mal au ventre la veille et quelques heures avant le rendez-vous, j’avais des nausées et des vertiges (eh oui même les psys sont stressés !). Ce jour là, rien de tout cela, j’étais zen, détendue et cela m’a même surprise !

Autre événement : l’ouverture de mon cabinet. La rencontre avec mon premier patient aurait dû me mettre dans tous mes états. Résultat ? Un peu de stress, mais tout à fait gérable !

J’attribue vraiment ce changement de comportement à la méditation et l’auto-hypnose.

Le seul conseil que je vous donnerai si vous souhaitez vous aussi vous lancer c’est de commencer petit afin d’être régulier.

Avez-vous déjà testé la méditation ?

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