Tout savoir sur l'hypnose
Hypnose

Tout savoir sur l’hypnose

Vous avez sûrement entendu beaucoup de chose autour de l’hypnose sans savoir réellement ce qu’était cette pratique. Peut-être même avez-vous peur de l’hypnose de par ce que les médias nous renvoient.

Psychologue et hypnothérapeute en formation, je vais vous expliquer ce qu’est l’hypnose et dans quel cas on peut faire appel à l’hypnothérapie dans le cadre d’une thérapie brève.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est une pratique utilisée depuis la nuit des temps, mais qui s’est perdue au fil des années pour revenir sur le devant de la scène dans notre société actuelle.

L’hypnose est un état naturel par lequel nous passons tous plusieurs fois par jour sans même nous en rendre compte. De ce fait, il n’y a pas de débat entre « croire ou pas » à l’hypnose puisqu’elle existe, qu’elle est là en nous depuis toujours.

L’hypnose est simplement un état modifié de conscience tel que nous pouvons l’expérimenter lorsque nous sommes perdus dans nos pensées. Ne vous est-il jamais arrivé de devoir relire plusieurs fois une même phrase d’un livre parce que vous pensiez à autre chose à ce moment-là ? Félicitations, vous avez expérimenter l’état hypnoïde sans même le savoir.

Malgré cela, je suis sûre que votre peur ne s’est pas encore envolée, car vous allez peut-être me dire que l’hypnose, c’est de la manipulation. A cela je répondrais qu’il ne faut pas confondre l’hypnose de spectacle avec l’hypnose thérapeutique.

La speed hypnose VS l’hypnose ericksonienne

Avez-vous vu déjà vu Messmer à la télévision ? Je suis personnellement allée le voir en spectacle. Il porte bien son nom de fascinateur.

La speed hypnose

Ce que fait Messmer, est ce qu’on appel de la speed hypnose. Il peut, par des techniques propres à ce type d’hypnose, amener les personnes en transe très rapidement et leur faire des suggestions. Seulement 20% de la population est sensible à la speed hypnose tandis que 100% des personnes sont réceptives à l’hypnose ericksonienne.

Dans la speed hypnose ou hypnose dite de spectacle, Messmer se positionne en tant que détenteur du pouvoir, une hiérarchie est posée volontairement pour que les sujets se soumettent plus facilement. C’est l’hypnose la plus connue et c’est pourquoi les gens en ont peur. Pourtant, en thérapie, nous utilisons une tout autre méthode basée sur la confiance et la bienveillance.

L’hypnose ericksonienne

En thérapie, nous utilisons l’hypnose ericksonienne qui est une hypnose dite permissive. Le praticien en hypnose ne donne pas d’ordre, mais autorise le sujet à. En cela, réside toute la différence avec l’hypnose de spectacle.

L’hypnose thérapeutique est un travail de collaboration entre le sujet et le praticien. L’hypnothérapeute est un guide pour aider le sujet à trouver ses propres réponses. En aucun cas, il sait à la place du sujet.

Peut-on me manipuler en séance d’hypnose ?

Je pense ne pas me tromper en affirmant que ce qui peut empêcher la majorité des personnes à aller voir un hypnothérapeute est la peur d’être manipulé. Elle se comprend tout à fait avec ce qui est véhiculé sur les médias !

Un bon praticien en hypnose, vous expliquera comment se déroulera la séance et répondra à toutes vos questions avant de commencer un quelconque travail avec vous.

Il faut savoir une chose essentielle sur l’être humain. Il est doté d’une conscience, mais également d’un inconscient qui peut des fois l’empêcher à atteindre ses objectifs ou à être heureux. En hypnose, nous travaillons avec l’inconscient pour lever les blocages. Cependant, votre inconscient est là pour vous protéger. De ce fait, s’il estime qu’une action n’est pas bénéfique pour vous, il ne laissera pas la place aux changements. N’oubliez pas que l’hypnothérapie est un travail de collaboration entre vous et le praticien. Le praticien pourrait vous suggérer de sauter par la fenêtre (non, il ne le fera pas), jamais vous ne le feriez. Faites confiance à votre inconscient.

Que peut-on traiter avec l’hypnothérapie ?

Saviez-vous qu’il était possible d’opérer sous hypnose afin de se passer de l’anesthésie ? Le champ des possibles est infini, mais la seule règle pour que l’hypnose marche, c’est votre désir. Si vous venez pour arrêter de fumer parce que votre médecin vous l’a ordonné, il y a 99.9% de chance pour que votre ressortiez de la séance avec une envie encore plus grande de fumer !

Il est ainsi possible :

  • d’arrêter de fumer
  • de perdre du poids
  • de gérer son stress
  • d’améliorer son sommeil
  • de vous débarrasser de vos phobies
  • d’avoir confiance en vous
  • etc …

avec l’hypnose.

Est-ce que l’hypnose est faite pour moi ?

Si vous êtes face à une difficulté aujourd’hui et un réel désir de changer, l’hypnose est faite pour vous. En revanche, si vous espérez une solution miraculeuse sans effort de votre part, l’hypnose n’est pas faite pour vous.

L’hypnose thérapeutique s’inscrit dans le cadre des thérapies brèves c’est à dire que peu de séance seront nécessaires. L’objectif de l’hypnose n’est pas de comprendre d’où vient le problème, mais plutôt de le résoudre.

Qui peut pratiquer l’hypnose ?

Tout le monde peur pratiquer l’hypnose en sortant de formation. Cependant, suivant le parcours de formation initial, la dénomination diffère. Un psychologue pourra adopter le terme d’hypnothérapeute par exemple, car il est dans un processus thérapeutique. En revanche un commercial par exemple sera praticien en hypnose.

Pour choisir un bon praticien, faites confiance à votre intuition. Dans notre vie personnelle nous avons plus ou moins d’affinité avec les personnes que nous rencontrons. Dans le monde professionnel, c’est exactement la même chose. Chaque personne est unique donc chaque praticien aussi. A vous de trouver la personne qui vous conviendra sachant que la base de tout travail thérapeutique est la confiance.

Tout savoir sur l'hypnose

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *