Pourquoi consulter un psychologue _
Psychologie

Pourquoi consulter un psychologue ?

« Aller voir quelqu’un » a encore aujourd’hui une connotation de folie même si cela s’est bien adoucit. La psychologie se démocratise et aujourd’hui, on peut aller chez un psy pour être aidé et soutenu dans une épreuve de vie vécue comme difficile. Quelles sont les raisons qui pourraient nous pousser à consulter un psychologue ?

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Avant d’aborder les raisons de consultation, il est important de savoir à qui nous avons à faire. Un psychologue est une personne diplômé d’état à la suite de 5 ans d’étude en faculté de psychologie. Elle a obtenu une licence en psychologie ainsi qu’un Master 2 dans la spécialité de son choix.

Quelles spécialités en psychologie ?

La psychologie est une science large qui se compose de plusieurs branches spécifiques comme :

  • la psychologie clinique et psychopathologie
  • la psychologie du développement (enfants et adolescents)
  • la psychologie du travail (dans les entreprises)
  • la psychogérontologie (personnes agées)
  • la neuropsychologie
  • etc …

La psychologie clinique est la plus connue puisqu’elle consiste en l’accompagnement du patient (clinique). Il s’agit de l’aider à surmonter une souffrance physique et/ou psychologique à travers les échanges avec le thérapeute.

Quelle est la différence entre un psychologue & un psychiatre ?

Le psychologue a suivi des études de psychologie tandis que le psychiatre a suivi des études de médecine et à choisi comme spécialisation : la psychiatrie.

Le psychiatre a la possibilité de prescrire des médicaments aux patients ce que le psychologue n’est pas habilité à faire.

C’est également le psychiatre qui va poser le diagnostique des maladies mentales comme un trouble bipolaire ou une schizophrénie par exemple.

Motifs de consultation en psychologie

Quels sont les motifs de consultation d’un psychologue ?

Le psychologue reçoit des patients pour divers motifs, mais qui ont tous un point commun : il cause de la souffrance passagère ou chronique au patient.

De manière non exhaustif voici les motifs courants de consultation en psychologie :

  • dépression
  • burn-out
  • anxiété
  • stress
  • deuil
  • annonce de maladie
  • séparation / divorce
  • difficultés familiales
  • phobies
  • manque de confiance en soi
  • perte de poids
  • accidents
  • traumatismes
  • ect…

Cependant, il est également possible de consulter un psychologue dans le simple but d’apprendre à se connaître davantage, savoir comment nous fonctionnons et apprendre à mieux gérer nos émotions.

Pourquoi aller voir un psychologue ?

Certaines personnes sont réfractaires à la psychologie parce qu’elles ont peur qu’on lise en eux comme dans un livre ouvert ou que les juge et manipule. Or, l’écoute bienveillante et la neutralité sont ce qui guident la pratique du psychologue quelque soit son approche.

La souffrance est la principale cause de consultation et il faut entendre cette démarche comme un appel à l’aide. Le patient a besoin d’aide à court, moyen ou long terme pour réussir à aller mieux. Je considère le psychologue comme une béquille qui va aider le patient à avancer sur son propre chemin et à son rythme aussi longtemps qu’il en aura besoin.

Comment se passe une séance chez le psychologue ?

Comment se passe une séance chez le psy ?

Lors de la première, séance sera abordée la raison de votre venue, votre mal-être. Ainsi, le psychologue vous proposera un rythme de rencontre avec votre accord pour vous accompagner en thérapie. Vous êtes le seul décisionnaire donc vous pouvez mettre fin à ces rencontres quand vous le désirez.

Est-ce que le psychologue parle en séance ?

Oui, le psychologue parle contrairement aux idées reçues ! Même s’il y en a qui reste muet comme une tombe, je n’en doute pas. Pour vous aider à avancer, l’interaction est primordiale. Le psychologue est là pour vous poser des questions et vous amener à réfléchir. N’attendez pas en revanche de solution miracle, car les ressources sont en vous et le seul rôle du psychologue et de vous aider à aller les chercher.

Est-ce que les séances avec le psychologue sont remboursées ?

Les thérapies ne sont à ce jour pas remboursées même si les choses sont en train de changer à ce sujet. Certaines mutuelles remboursent à hauteur de 5 séances par an. Je vous conseille donc de vous renseigner auprès de la vôtre.

Concernant les tarifs moyens, ils se situent aux alentours de 50€ la séance de 45 minutes, mais chaque praticien est libre de pratiquer ses tarifs et de définir combien de temps durera une séance. Attention cependant aux spécificités qui peuvent coûter plus chère comme l’hypnose, car c’est un outil supplémentaire qui nécessite une formation spécifique en dehors du cursus de psychologie.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Combien de temps dure une thérapie ?

Aussi longtemps que vous en ressentez le besoin. Il existe des thérapies dites brèves qui demanderont uniquement quelques séances comme l’hypnose et les thérapies cognitivo-comportemntales. D’autres peuvent durer des années comme c’est le cas de la psychanalyse. Entre les deux, on retrouve les psychothérapies et les thérapies de soutien qui permettent au sujet de travailler sur un élément lui posant soucis.

Doit-on s’allonger sur un divan ?

L’image du divan est plutôt orientée psychanalyse que psychologie. En séance, vous ferez ce qui est le mieux pour vous, mais personne ne vous obligera à vous allonger, rassurez-vous !

J’espère avoir pu vous éclairer sur le sujet et vous sortir de la tête que voir un psychologue c’est être fou, car c’est en réalité tout le contraire !

Le plus difficile est de reconnaître sa propre difficulté afin de demander de l’aide.

Pourquoi consulter un psychologue ? Toutes les questions que vous vous posez ! Psypnose.fr

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *