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Psychologie

5 astuces pour éviter de grignoter

Que vous souhaitez perdre du poids ou non, le grignotage est notre pire ennemi ! Avant de vous donner des astuces pour éviter de grignoter, voyons pourquoi le grignotage se déclenche.

Vous êtes vous déjà posé la question : pourquoi j’ai cette envie à ce moment précis ? Ce questionnement est très intéressant et va nous permettre d’orienter notre comportement de manière adapté.

Les 3 facteurs déclencheurs dans les grignotages 

  • la faim qui répond à un besoin physiologique, elle se repère avec les sensations physiques qui vont avec : ventre qui gargouille etc.
  • l’envie / la gourmandise qui répond simplement à l’envie de se faire plaisir à un instant précis. Dans ces cas là nous arrivons en général à être raisonnable au niveau de la quantité.
  • les émotions qui nous font croire que nous avons faim mais qui est en fait une manière de chasser les pensées et/ou émotions négatives et trouver du réconfort dans les aliments sucrés en général.

Il est important de passer par cette étape d’analyse pour arriver à comprendre d’où nous viennent ces envies et pour pouvoir les maîtriser au mieux par la suite. N’hésitez pas avant chaque envie en dehors des repas à vous poser la question : pourquoi j’ai une envie de manger là tout de suite ? Cela vous permettra de prendre conscience des choses afin de vous en libérer.

Une fois l’analyse faite, nous allons pouvoir nous occuper du facteur déclencheur le plus embêtant et le plus difficile à maîtriser dans les grignotages : les émotions. Elles provoquent une envie afin de penser à autre chose, de se réconforter ou encore de combler quelque chose (un vide, un manque ect.)

Voici 5 astuces pour éviter de grignoter 

  1. Essayer de trouver le plaisir dans autre chose que l’alimentation. C’est peut-être le moment de prendre du temps pour vous, de faire quelque chose que vous n’avez pas le temps de faire habituellement : lecture, tricot, musique etc.
  2. Occupez-vous les mains afin d’éviter d’être tenter de piocher dans le paquet de gâteau ou de bonbons. Cette astuce est particulièrement intéressante si vous avez l’habitude de grignoter devant la télé par exemple afin de continuer à regarder votre série préférée en toute tranquillité !
  3. Brossez-vous les dents après les repas. Cette astuce est purement psychologique mais tout aussi efficace pour éviter de grignoter entre les repas.
  4. Prenez un grand verre d’eau afin de faire gonfler le ventre et apaiser cette sensation de faim. Une tisane ou un café fera tout autant l’affaire.
  5. Si le temps s’y prête, n’hésitez pas à sortir de chez vous car c’est toujours lorsqu’on se trouve chez soi que les envies se manifestent.

Si les envies persistent, sachez que c’est normal, votre cerveau a besoin de 21 jours pour changer ses habitudes. Dites vous que vous ne vous êtes pas mis à grignoter du jour au lendemain donc cette habitude qui s’est installée ne partira pas en 2 jours. Essayez encore et encore chacune des astuces afin de déprogrammer ce comportement réflexe que votre cerveau a mis en place pour vous protéger. Nous allons lui montrer qu’on peut faire face à nos émotions négatives d’une tout autre manière sans répercussion sur le poids.

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