6 astuces pour gérer le stress
Développement personnel,  Psychologie

6 stratégies pour lutter contre le stress

Le stress est présent partout autour de nous et il a une connotation très négative alors qu’à l’origine le stress est un signal d’alarme envoyé au corps face à un danger pour que nous puissions réagir en conséquence. Il est donc très utile quand il se manifeste lors d’une situation où nous avons besoin d’être suffisamment stimulé.

Bon ou mauvais stress ?

On distingue ainsi deux types de stress, le stress aiguë qui est bon pour nous aider à réagir efficacement et rapidement face à un danger et le stress chronique qui lui est mauvais pour le corps. Dans le cas du bon stress, le corps va libérer de l’adrénaline et dans le cas du mauvais stress, le corps va libérer du cortisol et c’est cette hormone qui est nocive sur le long terme. L’avantage c’est qu’il existe des solutions faciles et efficaces à mettre en place.

stress

Comment lutter contre le stress ?

Voici 6 conseils pour vous aider à gérer votre stress au quotidien. Car oui, qu’on se le dise, il n’existe pas de baguette magique pour le faire disparaître. Nous pouvons néanmoins apprendre à le repérer et mettre en place des stratégies adaptées pour qu’il n’ait pas une incidence négative sur notre quotidien.

1. Identifier et réduire

La première chose à faire sera d’identifier « les facteurs stress » afin de pouvoir avoir le recul nécessaire pour les réduire voir même les éliminer. Prenez quelques minutes chaque jour en début ou en fin de journée afin de faire la liste des éléments qui ont déclenchés du stress. Cela peut-être :

  • avoir des difficultés à vous lever car vous avez tendance à vous coucher tard. Résultat : vous vous préparez souvent en speed le matin.
  • avoir des difficultés à faire des choix : quelle tenue mettre aujourd’hui ? quoi préparer à manger ? Résultat : vous passez des heures à peser le pour et le contre en regardant les aiguilles de votre montre tournées.

Dans le premier cas, il serait peut-être bon de commencer à trouver un autre rythme et de se coucher de plus en plus tôt progressivement.

Dans le second cas, préparer votre tenue à l’avance ainsi que votre repas pour ne jamais être pris au dépourvu.

Cela peut vous paraître futile mais si vous creusez bien, je suis sûre que vous allez trouver plus d’une habitude qui vous stresse dans votre quotidien que vous pourriez changer pour être déjà plus serein.

grignotages - stress

2. Voir le verre à moitié plein

Avez-vous déjà constaté quels étaient les résultats du stress sur votre comportement ? Grignotages, mal-bouffe, alcool, cigarettes à outrance et j’en passe … Pour gérer notre stress, notre corps a mis en place des comportements qui sont devenus aujourd’hui inadaptés et nous pourrissent plus la vie qu’autre chose. Renversons la tendance et chercher plutôt des activités positives qui vous feront plus de bien.

En voici quelques exemples :

  • des activités sportives pour se défouler par le corps
  • des activités douces telles que le yoga ou la méditation
  • des activités de type : lecture, tricot, dessin, musique etc.
to do list - stress

3. La to do list sera votre meilleur ami

Rien de pire que de se sentir submerger par le travail n’est-ce pas ? Et quand je dis « travail », j’entends bien sûr votre vie professionnelle mais aussi votre vie personnelle avec les tâches quotidiennes : faire le ménage, vider le lave-vaisselle, accrocher le linge etc.

Optez pour une organisation claire et efficace avec une liste de choses à faire sur la journée ou sur la semaine pour avoir plus de souplesse. Attention cependant à ne pas tomber dans la liste longue comme le bras qui sera impossible à finir pour un être humain. Deux options s’offrent à vous : le traditionnel papier et crayon ou la version plus moderne avec votre smartphone. Vous pouvez même trouver des applications dédiées !

PS : pensez bien à programmer des plages de repos aussi !

respiration - stress

4. Faites des exercices de respiration

Si les bienfaits de la méditation et du yoga ne sont plus a prouver, il a été démontré scientifiquement que 5 minutes d’exercices de respiration permettez d’abaisser le taux de cortisol pendant les 6 prochaines heures. Plus d’excuse pour pratiquer la respiration profonde au réveil et avant de vous coucher !

Comment pratiquer la respiration profonde ?

Prenez une grande inspiration par le nez afin d’apporter le plus d’oxygène possible à vos poumons et expirer tout doucement par la bouche. Ces respirations permettent également de détendre les muscles du corps donc à pratiquer sans modération !

5. Accordez-vous des temps de pause

Il y a fort à parier que lorsque vous rentrer du travail, vous enchaînez sur une deuxième journée sans même vous poser 5 petites minutes. FAITES UNE PAUSE. Saviez-vous qu’il est illégal de travailler plus de 6h sans pause ? Que vous soyez au travail ou à la maison, c’est pareil. Votre corps est comme votre téléphone, plus vous l’utilisez, plus la batterie s’épuise vite. Il a donc besoin d’être rechargé pour que vous puissiez à nouveau vous en servir. Votre sommeil est votre temps de recharge mais pas que. Alors prenez rendez-vous avec vous même dans votre agenda pour vous poser ne serait-ce que 10 minutes en rentrant du travail.

Voici ce que vous pouvez faire pendant ces 10 minutes de pause :

  • rien
  • boire une tisane
  • écouter vos musiques préférés
  • regarder une vidéo Youtube
  • lire un chapitre d’un livre
  • faire des mots fléchés
  • faire vos exercices de respirations

6. Faites des projets

Programmer votre week-end, vos prochaines vacances ou les 10 prochaines années mais n’oubliez pas d’avoir des projets qui vous booste et vous donne envie d’avancer. Inutile d’avoir de grands projets. Le simple fait de se faire une soirée entre amis le week-end prochain autour d’une bonne raclette vous redonnera la pêche. Et qui dirait non à une bonne raclette ?!

N’oubliez pas que le stress fera toujours parti de nos vies et heureusement car c’est tout de même lui qui nous permet de nous sortir de situations dites « dangereuses » très rapidement. Néanmoins ne le laissez pas s’installer dans votre quotidien comme un colocataire indésirable. Chassez le dès que vous le pouvez à l’aide des méthodes énoncées précédemment. Le stress est l’une des raisons pour lesquelles vous pourriez demander à consulter un psychologue.

Pour vous aider au quotidien, je vous propose une séance d’hypnose gratuite en format audio à télécharger en vous inscrivant à la newsletter

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N’hésitez pas à partager vos stratégies de lutte contre le stress en commentaire !

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