la magie de l'hypnose
Hypnose

La magie de l’hypnose

Bienvenue cher moldu dans l’univers de l’hypnose. J’avais envie de vous raconter mon parcours et mon approche par rapport à cet outil mystérieux qu’est l’hypnose.

L’hypnose : ma découverte

Il y a fort longtemps, lors de mon stage de dernière année en psychologie, mon maître de stage, psychologue, tabacologue et hypnothérapeute pratiquait des séances d’hypnose pour l’arrêt du tabac. Je n’ai jamais pu assister à l’une de ses séances, mais j’y étais indifférente.

Ce n’est que quelques années plus tard que je me suis retrouvée à un spectacle de Messmer, totalement fascinée par l’hypnose !

Quelques années après, je me suis intéressée de plus près jusqu’à avoir envie d’acquérir cet outil à ma pratique en vue de m’installer en libéral. J’y ai vu une nouvelle corde à mon arc et je me suis lancée !

Ma formation d’hypnose

Quelques jours et même, semaines avant le début de ma formation, je me sentais comme un apprenti sorcier prêt à entrer à Poudlard ! Je trépignais d’impatience et si je le pouvais, je ferais toutes les formations possibles autour de l’hypnose tellement j’adore ça.

J’ai été hypnotisé pour la première fois

C’est en formation que j’ai expérimenté pour la première fois l’état hypnotique. Ce n’était pas du tout ce que j’avais imaginé à tel point que je me suis demandée si j’étais vraiment en transe. Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais j’imaginais un changement notable alors qu’il n’en est rien. En fait, être en état d’hypnose, c’est simplement avoir les yeux fermés, être détendu et visualiser des images données par le praticien.

Le pouvoir incroyable de l’hypnose

J’étais presque déçue, je ne vous le cache pas ! La formation était une alternance entre théorie et pratique et j’ai pris de sacrées claques entre les deux car il y a un véritable fossé. Combien de fois en voyant les formules magiques du grimoire (protocoles) je me suis dit « bon ok, rien d’extraordinaire » et lorsqu’on me faisait le protocole, je pleurais toutes les larmes de mon corps ! Ne sous-estimez pas la puissance de l’hypnose

L’hypnose thérapeutique

Quand on me demande quelles sont les limites de l’hypnose, j’ai envie de répondre qu’il n’y en a pas à part bien sûr les lois de la physique. Non, je ne pourrais pas vous faire voler, en tout cas vous n’en ressortirez pas vivant ! Le balais d’Harry Potter ne marche pas dans notre monde, sorry !

Concrètement, comment ça marche l’hypnose ?

Vous vous demandez sûrement comment ça marche ? Faites confiance à votre inconscient, c’est lui qui tient les rennes. J’aime expliquer que l’hypnose aide à déverrouiller certaines portes. C’est un peu le célèbre « Allohomora » qui te permet d’accéder à Touffu le chien à 3 têtes ou d’éviter la massue du troll mais en moins effrayant !

L’hypnose c’est le livre des ombres des sœurs Halliwell qui contient une quantité infinies de formules magiques, que nous pouvons nous-même créer ! Il n’y a pas de limite à l’hypnose à part l’imagination du thérapeute.

Notre inconscient est notre disque dur, il stock absolument tout. Notre conscience n’a pas une capacité de stockage illimitée donc elle prend ce qui lui est le plus utile. L’hypnose permet d’accéder à l’inconscient afin de débloquer des situations, de défaire des croyances limitantes et de nous donner accès à un réservoir de ressources illimitées. C’est un peu la pensine de Dumbledore !

L’hypnose, c’est avant tout de la détente et des métaphores, un peu comme cet article quoi 🙂

L’hypnose : pour quoi ?

On utilise essentiellement l’hypnose pour :

Les phobies

Vous tremblez devant aragog ou le basilic ? Les pouvoirs de l’hypnose sont là pour vous désensibiliser et vous rendre la vie plus facile. Vous n’aurez plus aucunes craintes à faire une balade de nuit dans la forêt interdite !

Les angoisses

En une séance d’hypnose, vous apprendrez à repousser les détraqueurs loin de vous et vous sentir enfin en sécurité où que vous soyez. Les détraqueurs, et même Voldemort !

La confiance en soi / l’estime de soi

Parce que nous avons tous un Dobby qui sommeille en nous, l’hypnose vous permettra de le libérer de votre emprise inconsciente et vous offrira le plus beau des cadeaux : la bienveillance et la liberté de vous foutre la paix (équivalent à une chaussette, n’est-ce pas ?)

Tout savoir sur l’hypnose

Etes-vous prêt à prendre votre vie en main ?

la magie de l'hypnose bordeaux

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *